Dimanche 26 mars, la Ministre du Tourisme du Québec, Madame Boulet, annonçait le plan d’investissement en tourisme pour la période 2017-2020, s’élevant à une hauteur de 70 millions de dollars.
Cet investissement a pour objectif de développer l’offre touristique au Québec, de promouvoir la région comme destination majeure à l’internationale mais aussi d’aider à la croissance économique de la région. Ces objectifs seront réalisés notamment avec les bénéfices liés au tourisme mais aussi grâce à la création d’environ 3 500 emplois d’ici 2020.
Le budget de 70 millions sera réparti parmi cinq secteurs prioritaires, décrits comme « stratégiques » par le ministère du Tourisme et sera attribué à la réalisation de différents projets :
- Tourisme hivernal
- Tourisme événementiel
- Tourisme Nature et Aventure
De ces trois secteurs, la ministre Julie Boulet affirme que seront attribués « 40 millions pour les infrastructures, installations et équipements touristiques en tourisme de nature et d’aventure, tourisme hivernal et tourisme événementiel, dont le tourisme autochtone, l’agrotourisme et le tourisme gourmand. » (Newswire.ca)
- Tourisme nordique
Mme Boulet précisait pendant le dévoilement du plan que sur le budget global de 70 millions de dollars, 9 millions seraient dédiés au tourisme du Nord (hébergement, mise en valeur des produits autochtones etc.)
- Tourisme maritime
Toujours selon Mme la Ministre, une partie du budget pour ce secteur stratégique est destiné à « la reconduction d’une enveloppe de 9 millions pour le volet tourisme de la stratégie maritime » (Newswire.ca)
De ces allocations budgétaires restera enveloppe de 12 millions de dollars qui ira aux initiatives régionales de ces cinq secteurs. Ci-dessous, vous trouverez le schéma explicatif du plan d’investissement en tourisme 2017-2020, communiqué par le Ministère.
©Ministère du Tourisme
Voici ce que déclarait Julie Boulet à propos des raisons ayant guidé cet investissement lors du dévoilement du plan :
« Alors que la concurrence internationale est forte, le gouvernement du Québec est déterminé à ce que notre industrie touristique tire sa juste part de ce marché en croissance. Le Québec détient des atouts exceptionnels et des avantages concurrentiels, lesquels se doivent d’être développés et mis en valeur. L’immensité de son territoire et sa nordicité, son offre authentique hivernale, le tourisme de nature et d’aventure, ses expériences événementielles ainsi que le potentiel de son fleuve Saint-Laurent fascinent. C’est ensemble, avec tous les partenaires de l’industrie touristique, et par l’engagement collectif et l’appropriation des orientations annoncées dans le Plan d’investissement en tourisme 2017-2020 que notre industrie assurera le succès de cette démarche et attirera les visiteurs vers notre destination, qui a tout pour plaire. » (Boulet Julie, 2017)
Ce plan d’investissement en tourisme 2017-2020 vise à soutenir l’atteinte des objectifs d’un plan plus large, à savoir le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 actuellement en place.
Cette nouvelle est de très bon augure pour le tourisme du Québec, et nous avons hâte de voir ce qui sera réalisé dans les semaines, mois ou années à venir !
Sources :