Le succès de Destination Québec vélo de montagne, de Société des Attractions Touristiques du Québec, d’Alliance Ski Québec, de Sommets du Saint-Laurent et bien d’autres repose principalement sur un facteur : la mobilisation d’une grande variété de partenaires. Découvrez les principaux ingrédients de la recette dont Oasis a le secret!
Les experts et les analystes des quatre coins du globe en tourisme livrent une littérature abondante à propos de la mobilisation des intervenants comme facteur de succès pour attirer les voyageurs. Quiconque s’intéresse à cette question pourra d’une part parcourir de bons exemples dans les vigies de spécialiste en tourisme et, d’autre part, bâtir un répertoire de cas pertinents par ses propres observations. D’ailleurs, dans un prochain billet de blogue prévu ce printemps, Oasis compte présenter les faits saillants de la veille ski réalisée chaque année par l’agence.
3 excellentes raisons de se mobiliser
- Répondre aux tendances de consommation des voyageurs en développant des stratégies d’organisation de l’offre adaptées aux clientèles cibles
- Bénéficier d’un effet de levier financier pour une plus grande portée des efforts déployés.
- Optimiser les budgets promotionnels et publicitaires pour assurer la notoriété de notre destination, de notre marque.
Les ingrédients de la recette
Être généreux :
La mise sur pied d’alliances stratégiques demande à ce que l’on plonge tête première avec les partenaires. Loin de comptabiliser les efforts déployés, l’agence garde plutôt le cap sur l’objectif à atteindre.
Se préoccuper des enjeux de chacun :
Le succès d’une alliance repose en grande partie sur le fait que chaque partenaire puisse y trouver sa place. Ainsi, l’agence se place dans la peau de chacun des partenaires, petit et grand joueurs, comprend les enjeux spécifiques de tous et se questionne sur la complémentarité des actions.
Travailler avec une grande agilité :
Au fil des projets dans la dernière décennie, l’agence a toujours fait preuve d’une grande souplesse en évitant toute lourdeur dans le processus. Cette méthode de travail se révèle précieuse étant donné le caractère évolutif des programmes de partenariats.
Avoir le sens de l’anticipation :
Dans la foulée de l’énoncé consistant à garder à l’esprit les enjeux de chaque partenaire et de celui d’aborder le travail avec agilité, le sens de l’anticipation de l’agence est ce qui permet aussi bien de voir venir les coups pour mieux les esquiver que de saisir les opportunités pouvant bénéficier à l’ensemble des partenaires.
Communiquer abondamment :
La mobilisation, c’est un travail d’équipe et à ce titre, la qualité du lien de confiance joue un rôle important. Systématiquement, l’agence propose et participe activement aux communications avec les partenaires, et ce, à toutes les étapes du projet : de la mise en place à la présentation des résultats.
Le succès des alliances stratégiques en tourisme relève de l’expertise des agences de marketing. Au-delà des services de stratégie, de publicité et de création, nous croyons que l’agence doit assumer un leadership unique. Elle doit faire preuve d’une grande générosité envers son client en se préoccupant des enjeux de chaque partenaire, aussi nombreux soient-ils.
Par Gabrielle LeBlanc