Ces dernières années, Facebook a su s’imposer comme acteur et outil majeur de la communication et du marketing pour les entreprises, qui utilisent la plateforme pour promouvoir des services et/ou des produits, pour développer une image de marque, une relation clientèle, une notoriété, etc. Un billet de blogue, édité sur Facebook, annonçait mardi 14 février 2017 les nouvelles fonctionnalités qui seront testées et mises en place en 2017 :
- La mise en place au Canada et aux USA d’un onglet « jobs » sur les pages des entreprises, qui permettra de voir les offres d’emploi en cours et de postuler directement via Messenger.
L’offre d’emploi présentera le titre, le salaire, l’horaire de travail et une courte description de l’emploi vacant. Il y aura sur le post un call-to-action « appliquer maintenant », et l’application sera transmise par Messenger à l’entreprise. Les entreprises pourront aussi payer, de la même façon qu’elles paient pour les publicités, pour mettre les offres d’emploi en lumière dans une zone géographique ou pour une cible définie.
Cependant, un utilisateur n’aura pas forcément besoin d’aimer une page d’entreprise pour voir les emplois, grâce à la section jobs qui rassemblera les offres locales et les classera par domaine.
- Le réseau social annonce aussi que le son des vidéos sur le fil d’actualité sera dorénavant activé par défaut.
Auparavant, les vidéos se lançaient automatiquement mais l’utilisateur devait lui-même activer le son. Maintenant, les vidéos se lanceront encore automatiquement, mais avec le son, ce qui risque d’être peu pratique dans les lieux publics. À l’utilisateur de modifier le paramètre dans les options.
- Facebook a pour intention d’optimiser les vidéos verticales en 2017.
Pour concurrencer Snapchat, les vidéos verticales seront mieux intégrées puisqu’elles seront affichées en quasi-pleine largeur sur l’écran, ce qui permettra d’avoir moins de contraintes pour les réalisations, mais aussi pour la diffusion.
- Le « Watch and Scroll » ou la lecture continue des vidéos.
Cette nouvelle fonctionnalité est la possibilité de continuer la lecture d’une vidéo en scrollant le fil d’actualité, en déplaçant la vidéo dans un coin. À noter qu’il sera aussi possible sous Android de changer d’application tout en écoutant une vidéo sur Facebook.
- Mark Zuckerberg, fondateur de la plateforme, lance l’application Facebook Video.
L’application permettra de diffuser les vidéos de Facebook sur des les télévisions intelligentes, afin d’offrir aux utilisateurs de les visionner en plein écran.
Avec toutes ses modifications, Facebook entend rester leader des médias sociaux pour 2017 tout en optimisant la rentabilité des contenus vidéos sur son site. Inutile de dire que cela ouvre aussi de nouvelles portes et opportunités à la publicité et au marketing sur la plate-forme.