Chaque saison ou chaque année, on se réjouit de voir les performances de nos campagnes se bonifier avec des augmentations de clics média et de visites Web. Quand est-il des retombées à long terme des campagnes? Oasis présente le cas de l’Association des Stations de Ski du Québec (ASSQ) et de Tourisme Charlevoix.

Si le rendement d’une campagne publicitaire ou promotionnelle nous permet via différents indicateurs de juger de la performance de nos actions à court terme, la récurrence des actions est d’une importance capitale lorsque vient le moment de juger de l’éventuelle pénétration d’un marché donné. Oasis a eu la chance au cours des dernières années de travailler sur certains mandats récurrents qui lui ont permis de constater l’évolution de parts de marchés lorsque le travail s’effectue de façon continue et cohérente sur une durée suffisante.

L’ASSQ : 7% de croissance du nombre d’adeptes de sports de glisse après 5 ans

Le cas des campagnes de notoriété initiées par L’ASSQ, en collaboration avec Oasis, en 2011 et les résultats de l’étude publiée en 2015 révélant que les skieurs québécois sont passés de 15% de la population à 22% sur une période de 5 ans constituent un bon exemple de cette théorie. En effet, ces campagnes, ayant pour principal objectif de redonner le goût aux Québécois de skier, en ramenant les décrocheurs sur les pentes, et en accentuant la pratique des débutants, ont tablé sur les atouts émotionnels de la pratique de ce sport, positionnés dans les médias de masse, pour atteindre ses objectifs. Fort de ces résultats, et convaincu de la pertinence de ces actions, le conseil d’administration de l’ASSQ a récemment confirmé l’agence dans son mandat pour le futur, ainsi qu’une importante augmentation des sommes à être investies dans la prochaine campagne.

Tourisme Charlevoix : 

Neuf années de travail avec notre client auront permis de faire de Charlevoix la destination touristique la plus notoire et la plus appréciée des Québécois. En effet, Oasis était fière de constater dans une récente étude menée par la firme IPSOS que la région figurait bonne première, à l’exemption des grands centres, à titre de région notoire par excellence dans l’esprit des Québécois qui voyagent au Québec. Près d’une vingtaine de campagnes estivales et hivernales plus tard, et une croissance constante des résultats liés aux différentes campagnes, Oasis a pu cette fois-ci encore mesurer le fruit du travail cohérent de longue haleine.

Par Benoit Renaud